des petits riens

Couture, cuisine, promenades: des petits riens qui finissent par faire beaucoup...

08 février 2009

La soupe au chou

La soupe au chou, un véritable plat d'hiver...

DSC00395

Pour la soupe au chou, il faut qu'il fasse froid depuis un bon moment, qu'on ait envie de se consoler, d'oublier la grisaille, les pieds gelés dans des chaussures trop fines, les nuits trop longues et les jours trop courts. Il faut qu'on ait envie de se refugier dans une maison bien chaude,  pleine de bonnes odeurs de cuisine bien traditionnelle, bien de chez nous !  Histoire de se réconcilier avec l'hiver.

 

Tout d'abord, on va au marché, on achète des poireaux, un chou, des navets, du jarret de porc demi-sel de chez "Guy-Guy", une saucisse de Morteaux, de la poitrine fumée. Pour les pommes de terre, c'est pas la peine: y'en a dans la cave qu'on a ramenées du Nord, quand on est allé à Gent.

DSC00379

On sort le grand faitout.

On lave un peu le jarret, on le plonge dans l'eau avec la poitrine fumée.On allume le gaz et hop! C'est presque tout fait! Il ne reste plus qu'à  couper et laver tous les légumes, les jeter  tous (sauf les pommes de terre)  dans l'eau une heure après.

  DSC00381

On attend encore une heure ( Pas besoin de trouver un prétexte pour ne pas sortir au froid: on "doit" -même si c'est pas vrai- surveiller le feu!) . Ensuite on met la saucisse et les pdt coupées en morceaux. On attend encore une demi-heure.

DSC00388

Après ça, on sort le pain de campagne, le gruyère, la louche et les ramequins.

DSC00380

                                  

On met une couche de légumes, une tranche de pain, du gruyère. On arrose avec le jus et on passe tout cela sous le gril du four.

DSC00382

Dix minutes après on peut "se taper la cloche" sans crainte des kilos superflus: ce n'est que de la soupe après tout !!! Bon d'accord: y'a du pain, du gruyère et puis le plat de viande qui nous attend...

DSC00393

Mais c'est tellement bon! Et puis il en reste pour demain soir ... 

DSC00395

Posté par des petits riens à 14:35 - recettes salées - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    la soupe au chou...un vrai régal!!!
    les photos me mettent l'eau à la bouche.
    Et cette semaine elle sera au menu.

    Posté par isa, 08 février 2009 à 16:07
  • ça y est,avec une semaine de retard ma soupe au chou est sur le feu.Les enfants commencent à tourner autour de la casserole,il me tarde ce soir.En fait on peut être heureux avec bien peu de chose.à bientôt.Isa

    Posté par isa, 18 février 2009 à 16:45

Poster un commentaire